La formation continue à l'EN3S

L'EN3S propose diverses formations pour les cadres et dirigeants de la protection sociale, couvrant des thèmes comme le leadership, la gestion, les RH ou encore le droit social. 

Elle offre également des formations sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des organismes.

Les anciens élèves bénéficient de plusieurs droits de tirage gratuits pour des formations dispensées par l'EN3S, sur les premières années après leur diplomation.

Pour explorer l'ensemble des formations et services offerts, visitez la page des formations professionnelles de l'EN3S.

Zoom sur les enjeux de la formation continue dans le cadre de la nouvelle convention entre l'AEN3S et l'EN3S par Benjamin Geny, Directeur de la formation continue à l'EN3S

Vous êtes vous-même ancien élève de la 54ème promotion, quelle est votre vision du rôle d’une association d’anciens élèves telle que l’AEN3S ?

Les associations d’anciens élèves et réseaux d’alumni sont essentielles au rayonnement d’une grande école de service public telle que l’EN3S. Que ce soit pour faire vivre la protection sociale et ses valeurs, œuvrer à renforcer l’attractivité des concours via un réseau d’ambassadeurs, favoriser les mobilités inter branche et inter régime des différentes promotions ou bien tout simplement créer des moments de débats et de convivialité, l’AEN3S est un maillon essentiel de la famille EN3S et protection sociale. Je suis donc ravi de constater que l’ANE3S renforce à la fois ses liens avec la « maison-mère » et se développe à nouveau à travers tout une série d’événements et de communication (dont la fameuse revue Élan social).

Comment voyez-vous l’articulation entre l’AEN3S et la formation continue de l’EN3S ? 

Renforcer le continuum formation initiale / formation continue est à la fois un objectif de la COG EN3S 2022 – 2026 et une évidence dans le projet que je porte pour la formation continue de l’école.

La formation tout au long de la vie est un enjeu d’autant plus fort à l’heure des transformations telles que la transition écologique ou les nouveaux défis numériques (intelligence artificielle, maîtrise des réseaux sociaux et du leadership numérique). Les compétences développées lors de la formation initiale nécessitent plus que jamais d’être actualisées au prisme des premières expériences professionnelles d’agents de direction et c’est tout le sens du droit de tirage pour les anciens élèves EN3S ou CAPDIR..

Un autre chantier qui met tient à cœur est celui du dispositif d’incitation à la formation continue porté par notre Directeur général, Dominique Libault et la Direction de la sécurité sociale en lien avec la réforme de la liste d’aptitude et de la doctrine du comité des carrières. Le principe en est à la fois simple et ambition, il consiste à faire de la formation continue un levier de promotion et d’évolution professionnelle. Concrètement, il sera attendu que chaque ADD qui candidate sur un poste de DG ou de DCF qu’il ait suivi au moins 5 jours de formation sur les 2 dernières années, portant sur les politiques publiques et sociales d’une part (3 jours) et sur les compétences du référentiel LeADDers d’autre part (2 jours). Cette incitation prendra pleinement à compter de l’examen des candidatures par le comité des carrières de mars 2025. La Commission de la liste d’aptitude intègrera également à partir de la même échéance cet aspect de formation dans l’évaluation plus globale du candidat, sans en faire une condition formelle d’inscription.

Enfin, je suis tout particulièrement reconnaissant envers les ADD qui font vivre, de part leurs connaissances, leur fibre pédagogique et leurs compétences, toute une partie de l’offre de formation continue (cf. catalogue numérique 2024) que ce soit en tant que binôme d’un prestataire, en tant que grand témoin ou en tant que pilote d’un cycle ou d’un module de formation. Que ce soit pour les enseignements de la formation initiale ou pour les modules de formation continue, l’apport des anciens élèves est un pilier fort (et toutes les nouvelles compétences sont les bienvenues) de notre ancrage dans la réalité et le concret des régimes, des branches et des organismes ainsi que de leurs transformations.

Pour conclure, quelles formations souhaiteriez-vous mettre en avant auprès de l’AEN3S ?

Choisir parmi près de 95 thématiques du catalogue 2024 et de notre site internet www.en3s.fr/formation-professionnelle n’est pas chose évidente. Si je fais le lien avec le dispositif d’incitation à la formation continue, je dirai qu’il est essentiel pour tout ancien élève de se former / informer des évolutions des politiques sociales et de cultiver son réseau professionnel au-delà de la stricte sphère sécurité sociale (ARS, France Travail, Ministères des affaires sociales, collectivités territoriales, hôpital, médico-social, etc.). Pris par les enjeux métiers et opérationnels, il est parfois difficile de dégager le temps nécessaire à cet exercice, c’est pourtant essentiel dans la construction d’une dynamique de carrière. En ce sens, des cycles comme « Actualités de la protection sociale », « Grands Dossiers de la Protection Sociale »ou « Gestion du risque maladie » sont à mettre en avant.

Toujours en matière de politiques sociales, nous actualisons chaque année un COOC  extrêmement complet et utile aux nouveaux collaborateurs et qui se décline en une formation « Comprendre la protection sociale » tant pour les salariés de nos institutions que pour les conseillers / administrateurs (en intra).

Je signale également parmi les thématiques émergentes notre offre en matière de déontologie (à la fois pour les conseillers/administrateurs et les agents de direction avec des adaptations possibles pour les services acheteurs par ex.) ou celle relative à l’intelligence artificielle 

Finalement, la meilleure façon de se tenir informé reste de s’abonner à notre newsletter mensuelle pour suivre les actus formation et les actus réseaux. Nous y relaierons aussi les actus de cette belle et nouvelle AEN3S.