Vous voulez réfléchir en prospective ?

Le think tank de l'Alumni AEN3S est ouvert à tous les élèves et diplômés de l'EN3S, adhérents et non adhérents pour développer une réflexion sur la Sécurité sociale par ses cadres dirigeants sur une question d'actualité.  


Lancé en 2023 sur le thème de la transition écologique, une table ronde a été organisée le 6 juillet 2023 sur « La sécurité sociale doit-elle changer de modèle face aux défis climatiques et environnementaux ». Ce premier moment a permis la rencontre de deux mondes : celui du développement durable et celui de la sécurité sociale française. Le think tank s’est constitué ensuite autour de deux premiers groupes thématiques : l’un sur le financement, l’autre sur la sécurité sociale alimentaire.


L'objectif de chacun des groupes de travail sera d'émettre des propositions de solutions claires mettant en valeur l'apport et le rôle de la sécurité sociale.

La question posée doit être suffisamment restreinte pour être traitée et suffisamment large pour alimenter une politique publique. Il s'agit de trouver des idées, les exploiter et analyser dans quelle mesure elles pourraient relever des organismes de Sécurité sociale pour leur mise en œuvre et de leurs conditions d'existence, en traitant si possible du rôle des tutelles, des partenaires sociaux, des partenaires dans les territoires, ….


Concrètement, le groupe de travail pourrait traiter des questions génériques suivantes : 

1.       Que faudrait-il faire ? c’est-à-dire de passer en revue ce qui serait utile, efficient ou pertinent de prévoir, mettre en œuvre, réaliser pour résoudre et contribuer à la solution.

2.       Que faudrait-il qu'il se passe pour le rendre possible ? c'est-à-dire le cadre réglementaire qui serait facilitant, les transformations à mener… dans un esprit réaliste.

3.       En particulier, quel serait le rôle, la contribution de la sécurité sociale ? Cette question peut être traitée sous différents angles, partiellement ou totalement, en amont, au moment de l'action, en aval….

Le livrable pourra prendre la forme d’un dossier dans Elan social, d’articles sur le site Internet, d’une table ronde ou d’un colloque….

Vous voudriez ouvrir une thématique de réflexion ?

C’est possible. Il suffit pour cela de proposer votre idée à evelyne.fleuret@acoss.fr qui pilote le think tank. Un échange et partage d’expérience avec les copilotes des groupes thématiques déjà constitués permettra de vous aider à lancer votre groupe.  (à débattre pendant le séminaire)

Y a-t-il un niveau de connaissance minimum pour participer ?

Pas besoin d'être expert pour se poser des questions. Déjà avertis et impliqués ? Curieux ou en questionnement ? Un panel d'intervenants est réuni en table ronde pour nous aider à inspirer les questions que nous souhaiterons traiter. 

Comment sont organisés les travaux du think tank, quel niveau d'engagement est-il requis ?

Nous vous aidons dans l'organisation, mais c'est vous qui réfléchissez et produisez. Les personnes inscrites se donneront le cadre, le thème et le calendrier.

Quel est le lien avec l'école ?

L'association des anciens élèves et diplômés de l'EN3S travaille étroitement avec l'école qui soutient ses actions. Nous œuvrons pour une coopération forte dans tous les domaines d'action de l'association, y compris le think tank.

Dois-je être adhérent de l'association pour venir ?

La table ronde est ouverte à tous. L'inscription au think tank impliquera d'être à jour de la cotisation.