André Rinuy, premier directeur du Centre d'Études Supérieures de Sécurité Sociale
Quelques éléments biographiques sur André Rinuy, premier directeur du Centre d'Études Supérieures de Sécurité sociale, sont sur le site de la Cour des comptes.
Auditeur, puis Conseiller référendaire et Conseiller maître, il a été nommé Directeur du Centre d’études supérieures de sécurité sociale à sa création le 9 juillet 1961. Il occupa ensuite plusieurs fonctions dans l'Insitution.
Extrait de son éloge par le Procureur général Moinot:
(…) professeur de lycée à Laon, il entend lui aussi le bruit lancé dans le petit monde des anciens khâgneux de Caen, pour dire à tous que la Cour des comptes s’ouvre aux littéraires. Il arrive trop tard pour le concours de décembre 1945, est reçu à celui de juin 1946 : le voilà auditeur, auditeur courageux qui malgré de sérieux ennuis de santé apprend son métier. (…) Rinuy a l’esprit studieux, sérieux, logique et clair des hommes du Nord. Il se passionne d’emblée pour un secteur que la Cour aborde pour la première fois, la sécurité sociale dont il va devenir pour toute sa vie un spécialiste incontesté: il fait ses armes en analysant la structures des caisses primaires, démonte le système des accidents du travail et de la prévention, décèle les failles du contrôle des fraudes, puis trouve l’occasion d’un mariage entre ses dons et son passé de professeur et sa science passionnée de la matière sociale: en 1961, il prend la direction du centre d’études supérieures de la sécurité sociale (…). »
Galerie d'images1
Commentaires1
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés