Les mots d'Arnaud Emériau, Directeur des relations internationales de l'EN3S et de l'IHEPS 

Sur LinkedIn : l'IHEPS, Arnaud Emériau, Aminata Sarr


Qu’est-ce que l’IHEPS ?

L’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS), carrefour des rencontres autour de la protection sociale, est rattaché à l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S). Né en 2009 de l’initiative des ministres chargés des Affaires sociales, du Travail, de la Santé et du Budget, l’Institut des Hautes Études de Protection Sociale (IHEPS) a été mis en place avec la collaboration de la Direction de la Sécurité sociale, de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) et de l’ensemble des institutions publiques ou privées contribuant à la Protection sociale. Il vise à promouvoir la connaissance et les réflexions sur les enjeux de la protection sociale. Les cycles annuels d'études de l'IHEPS réunissent chaque année des intervenants de hauts niveaux pour décrypter une thématique d'actualité dans le champ de la protection sociale et permettre aux auditeurs de mieux appréhender les termes du débat public afin de participer aux mutations à l'œuvre. L’IHEPS offre un espace unique d'échanges avec les acteurs clés de la protection sociale.

L’IHEPS fête ses 15 ans en 2024.


Les Cycles d’études : 

Chaque année, l’IHEPS propose un cycle d’études offrant à la fois une mise à niveau sur les fondamentaux et les sujets d’actualité du champ de la protection sociale. Organisés autour d’une thématique fil rouge, ces cycles rassemblent les plus hautes personnalités en charge des politiques publiques, de leur mise en œuvre mais aussi des chercheurs et universitaires spécialistes des questions de protection sociale. 

Ces cycles, sont composés de 10 sessions et d’un voyage d’études de 5 jours à l’international, animés par des intervenants de haut niveau, experts dans leur domaine, universitaires et responsables administratifs, ayant des regards différenciés sur les questions posées, afin de proposer aux auditeurs un large panorama des réflexions actuelles en ce domaine ; mais également des discussions avec des représentants des partenaires sociaux, des professionnels et du monde associatif. 

Des sessions riches avec de nombreuses interactions, qui permettent aux auditeurs d’être éclairés grâce à des regards spécifiques et des approches transversales pour répondre à un ensemble de problématiques proposé par l’IHEPS.


Quel public visez-vous ? 

Les cycles d’études IHEPS sont destinés aux leaders d'opinion issus de la société civile (dirigeants d’entreprise et du secteur public, élus, partenaires sociaux, journalistes, etc.). Chaque promotion regroupe une grande diversité de profils pour favoriser la complémentarité, le partage d’expérience, s’enrichir des différences et former une vraie dynamique de groupe.


L’IHEPS et l’incitation à la formation continue des ADD 

Les ADD sont particulièrement incités à suivre le cycle annuel de formation dispensé par l’IHEPS.  En effet, l’IHEPS est inscrit à la liste des formations en politiques sociales de l’EN3S éligibles à l’inscription sur la liste d’aptitude. Cette incitation prendra pleinement à compter de l’examen des candidatures par le comité des carrières de mars 2025.